Infos Travaux

Publié le mercredi 29 juillet 2020

Pour toute information sur la voie verte – contacter l’Office de Tourisme d’ Anjou Bleu au 02 41 92 86 83 – Lien au site internet

Ce projet a une portion de 33 kilomètres répartis entre la ville de Segré-en-Anjou Bleu et la commune d’Ombrée d’Anjou, limite du département de la Loire-Atlantique en direction de Châteaubriant, de façon à poursuivre la création d’une seule voie verte sur l’ensemble de cette section.

Les travaux

Ce tronçon a été réalisé dans la même ambiance d’aménagement de la voie verte située entre Segré et Chemazé.

Anjou Bleu Communauté a missionné un maître d’œuvre pour la coordination des travaux :

• La société ETUDIS AMENAGEMENT située à BOUGUENAIS (44)

LOT 1 : Voirie et réseaux divers – Groupement d’entreprises CHAZE TP et HERVE TP

Début des travaux fin janvier, avec réalisation de travaux lourds de broyage, débroussaillage, passage de lamier, élagage et suppression de souches d’arbres,

Réalisation de travaux importants de terrassement aux anciennes gares de Pouancé et de Noyant-la-Gravoyère. Réalisation de travaux spécifiques : busage, curage, drainage pour l’écoulement d’eaux pluviales Réalisation d’aménagements au sol, au droit de chaque PN (passage à niveau), avec travaux de bordures et d’enrobé, afin de « bien marquer » les abords des traversées et recevoir le marquage au sol STOP. 83.000 m² de sable sur 7 cm d’épaisseur… Réalisation de travaux de terrassement et de voirie (bicouche et enrobé) sur les 6 shunts (contournements de certains tronçons liés à la présence de la 2×2 voies) 5 ouvriers par jour en pointe, pour chacune des deux entreprises

LOT 2 : Équipements divers – Entreprise HERVE TP

Pose de 51 barrières pivotantes de 4m pour accès véhicules de secours et d’entretien Pose de 10 bancs et de 3 tables de pique-nique, avec lames de plastique recyclé, Pose 5 poteaux avec anneaux, pour arrêtés équestres. Pose de 10 bornes à vélos. Pose de deux bornes de comptage. 1000ml de clôtures à 1.43m de hauteur afin de sécuriser certaines portions 4 voire 6 ouvriers fin juin, pour poser tout le mobilier.

LOT 3 : Signalétique – Entreprise ESVIA

Pose des panneaux de signalisation verticale, réalisation du marquage au sol.

Il restera à poser la signalétique directionnelle.

LOT 4 : Ouvrages d’art – Entreprise CENTRE BOULARD-COLAS

Ouvrages d’art : deux ont été rénovés, un est encore à entretenir à l’étang de Saint Aubin de Pouancé.

Deux chantiers importants de rénovation des ouvrages d’art près de l’ancienne Gare de Pouancé et près du cimetière à Sainte-Gemmes-d’Andigné ont été réalisés (étanchéité après des prestations de défrichage, rejointement de maçonnerie…).

100 m de garde-corps à poser le long de la voie, afin de sécuriser les ouvrages d’art hydrauliques.

Dans l’attente de la pose de garde-corps métalliques des barrières de voirie seront posés afin de les sécuriser.

Une passerelle neuve de 30 m de long sera posée à l’automne 2020, au-dessus de la Verzée. En attendant, une déviation provisoire sera mise en place par le bourg de Sainte-Gemmes-d’Andigné entre l’Hommelais, puis par la nouvelle passerelle près des ateliers municipaux pour rejoindre la rue du Pont de la Verzée (près de la salle des Milles Clubs). Ces 400 m de voie verte ouvriront par la suite.

A noter :

L’engazonnement des abords de la voie verte, sera réalisé, en septembre, par chantier mobile et méthode d’hydroseeding.

La voie verte, c’est :

6 shunts, ou déviations-contournements,

25 traversées de voies communales ou départementales au droit des « anciens » passages à niveau….

C’est deux communes nouvelles et une commune historique traversées…

Plusieurs maîtres d’ouvrages… à Segré :

Le département de Maine-et-Loire, qui s’est chargé de rénover le pont de la Petite Salaie, direction Marans, à proximité de la jardinerie Gamm Vert : les travaux se sont terminés le 26 juin 2020, il restera, dans l’été à effectuer le changement des garde-corps.

La commune de Segré-en-Anjou Bleu, avec la réalisation d’un plateau surélevé rue David d’Angers, afin de sécuriser le passage entre les deux voies vertes.

ALTER, en charge de l’aménagement de la ZAC de l’ancienne Gare de Segré, avec de part et d’autre du pôle santé, deux tronçons dont un éclairé entre la rue David d’Angers et le pont de la rue de la Petite Vitesse, avec des travaux qui se termineront également début juillet.

Ces travaux ont été perturbés par la COVID 19 (arrêt de chantier, reprise en avril, problème d’approvisionnement de matériaux) engendrant quelques retards surtout sur un chantier de plus de 30 km, avec une conséquence principale : la pose de la passerelle après l’été.