Les compétences gérées par Anjou Bleu Communauté

Aménagement du territoire

 

Anjou Bleu Communauté élabore et pilote la politique de l’habitat et de l’urbanisme.

  • Élaboration, évolution et suivi des documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), cartes communales), etc…
  • Définition, mise en œuvre et suivi du Programme Local de l’Habitat (PLH)
  • Mise en œuvre et suivi des Programmes d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Participation au suivi du Schéma de Cohérence Territoriale
  • Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial

Développement économique

 

Anjou Bleu Communauté a pour mission de favoriser le développement de l’activité économique sur le territoire par l’arrivée de nouvelles entreprises, le maintien et le développement d’entreprises existantes.

  • Accompagnement et orientation des porteurs de projets Construction, cession et location de bâtiments relais
  • Création, aménagement, commercialisation, entretien et gestion de zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales

 

Agriculture

 

Anjou Bleu Communauté a pour mission de mettre en place un programme d’actions territoriales pour la transmission et le maintien des exploitations agricoles.

 

Commerce

 

Anjou Bleu Communauté gère la politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.

 

Gestion des déchets

 

Anjou Bleu Communauté gère le suivi des dossiers relatifs à la prévention et la gestion des déchets.

  • La collecte des ordures ménagères
  • La collecte sélective
  • La collecte des déchets en déchèteries pour les particuliers et les professionnels.

 

L’Assainissement

 

Anjou Bleu Communauté gère l’assainissement collectif et le contrôle des installations d’assainissement des eaux usées des habitations non raccordées au réseau collectif.

 

L’Action sociale d’intérêt communautaire

 

  • Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (C.L.I.C.- gestion P.E.T.R.* du Segréen) • Soutien à la mission locale
  • Création et gestion des Maisons Services Au Public (M.S.A.P.)
  • (gestion commune d’Ombrée d’Anjou et Syndicat Intercommunal Candéen)

 

Les équipements culturels

 

  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt communautaire (École de musique – gestion P.E.T.R.*)

 

Divers

 

  • Gestion incendie et secours : financement des contingents communaux S.D.I.S. (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
  • Accompagnement à la création des centres de secours. Gestion des milieux aquatiques par l’intermédiaire de différents syndicats ( S.B.O., E.D.E.N.N….)
  • Facilitation de l’aménagement numérique (S.M.O.)

 

(*) Compétences transférées au PETR du Segréen (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) – Territoires “Anjou Bleu Communauté́” (ABC) et CC Vallée du Haut-Anjou

 

Localisation

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