Le Service Public d’Assainissement Collectif concerne l’ensemble des habitations desservies par un réseau public de collecte des eaux usées.

 

Pour toute demande d’informations concernant un projet de raccordement au réseau collectif, une réclamation, contacter le 02 21 76 28 45

Courriel : assainissement@anjoubleucommunaute.fr

Accueil physique : Groupe Milon, 4 rue de la Roirie à Segré. Accès et stationnement par la cour intérieure, porte A – niveau 1

 

Pour les communes de Candé, Segré Ste Gemmes d’Andigné, Pouancé et Combrée

Le service d’exploitation est délégué à l’entreprise SUEZ Eau.

Service client, accueil sur rendez-vous : 0 977 408 408

Urgences 7j/7, 24h/24 (bouchage, incident sur le réseau public) : 0 977 401 115

 

Le règlement de service :

Consultez le Règlement de service.

Consultez les Tarifs 2024

 

Vos démarches :

Demande de branchement au réseau :

Avant tout travaux, un formulaire est à transmettre à la Communauté de Communes (Demande de branchement). Ce formulaire précise vos obligations et permettra d’avoir la confirmation de la faisabilité technique de la réalisation du branchement sur le réseau collectif.

Les frais de branchement sont entièrement à votre charge. Après raccordement effectif au réseau collectif vous aurez à vous acquitter de la Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) en complément du coût de pose du boîtier.

 

Demande de vérification de raccordement (vente immobilière) :

La Communauté de Communes Anjou Bleu Communauté n’a pas rendu obligatoire le contrôle de la conformité du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées dans le cadre d’un projet de vente.

Si vous souhaitez la réalisation d’une vérification de conformité de raccordement de votre logement, comme pour les diagnostics techniques obligatoires (amiante, électricité, DPE …), vous pouvez faire appel directement à une entreprise spécialisée.

Si vous souhaitez seulement savoir si le logement possède un branchement des eaux usées, une demande devra être faite auprès du service assainissement d’Anjou Bleu Communauté (Formulaire demande de vérification raccordement). Dans ce cas, le service qui sera assuré vérifiera uniquement la présence ou non d’un raccordement au réseau en limite de propriété, sans préciser la conformité du branchement.

 

Que deviennent nos eaux usées ?

Les eaux usées issues des habitations (douches, toilettes, éviers) et des commerces, bureaux… rejoignent un réseau de collecte anciennement appelé « tout à l’égout » qui achemine les eaux usées vers une station d’épuration.

En station d’épuration les eaux usées subissent différents traitements : tamisage, traitement biologique, décantation, avant leur rejet dans le milieu naturel.

L’objectif de l’assainissement est de rejeter des eaux traitées dans le milieu récepteur, le cours d’eau, sans le dégrader.

Le traitement des eaux usées génère des boues riches en matière organiques et minéraux. Celles-ci sont valorisées en agriculture via l’épandage ou le compostage.

 

Nos toilettes ne sont pas des poubelles !

Dans les toilettes, seul le papier hygiénique est autorisé. Les lingettes nettoyantes ou désinfectantes, protections périodiques, couches, préservatifs, et même mouchoirs doivent être jetés dans la poubelle. Les autres déchets comme des huiles de friture, produits chimiques, mégots, médicaments ou encore des objets sont évidemment à proscrire.

Tous ces produits créent des désordres dans le réseau d’assainissement qui nécessitent des interventions et donc des surcoûts importants, lesquels entrent dans le calcul de la redevance assainissement. Une autre bonne raison pour ne pas oublier que dans les toilettes, on ne met que du papier (hygiénique !).

Partager cette page sur :