Depuis le 1er janvier 2022, le service d’assainissement collectif est transféré à l’intercommunalité qui gère l’ensemble des eaux usées du territoire. Cette mutualisation permet d’offrir une qualité de service optimisée et harmonisée pour tous les habitants.

À présent votre interlocuteur n’est plus votre commune mais directement le service d’assainissement d’Anjou Bleu Communauté.

Contactez le service par téléphone au 02 21 76 28 45.

Ou par mail : assainissement@anjoubleucommunaute.fr

Le service d’assainissement des eaux usées c’est :

  • 250 km de canalisation de collecte ;
  • 46 stations d’épuration ;
  • Le suivi et le conseil sur l’assainissement individuel pour 3 900 foyers.

Entretien du réseau de collecte des eaux usées

 

Traitement des eaux usées par lagunage naturel

 

Contrôle de la conformité des installations

 

Entretien des postes de pompage

Le saviez-vous ?

Chaque personne consomme en moyenne par jour, 140 litres d’eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les toilettes. Cela représente à l’échelle d’Anjou Bleu Communauté plus de 1,5 million de m3 d’eaux usées par an (soit l’équivalent de 400 piscines olympiques), qu’il est nécessaire de traiter avant le retour au milieu naturel sans le polluer et sans engendrer de risque sanitaire !

Médiateur de l’eau :

Le médiateur de l’eau a pour but de favoriser le règlement à l’amiable des litiges sur l’exécution du service public de l’eau et de l’assainissement. Pour toute information sur le recours à la médiation consultez : médiateur comment y recourir

 

Pour plus d’informations consultez, le site internet du département : https://eau.maine-et-loire.fr/usages-de-leau/assainissement

Partager cette page sur :