Sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté, la collecte des ordures ménagères (déchets non recyclables) est effectué en porte-à-porte : chaque foyer est équipé d’un bac à ordures ménagères individuel. La taille du bac varie en fonction du nombre d’habitants. La collecte des ordures ménagères en porte-à-porte a lieu une semaine sur deux dans chaque commune, sauf pour certains professionnels.

Exception : Pour l’hyper centre ville de Segré uniquement, la collecte des ordures ménagères peut être effectué en apport volontaire grâce à un badge. Plus d’information sur notre page dédiée.

Pour signaler votre emménagement et recevoir un bac à ordures ménagères, contactez le service de gestion des déchets sur notre page dédiée.

LES JOURS DE COLLECTE

Pour connaître votre jour de collecte :

Pour connaître votre jour de collecte, veuillez repérer votre commune dans le tableau ci-dessous. Un jour et un code couleur y sont associés.

2024

Pour connaître vos dates exactes de collecte :  Reportez votre jour de collecte dans le calendrier de collecte ci-après pour connaître vos dates exactes de collecte.

Retrouvez les dates exactes des collectes sur le Calendrier de collecte des ordures ménagères 2024 : Calendrier de collecte 2024

Attention : Il n’y a pas de collecte les jours fériés.

En cas de jour férié, la collecte est décalée d’une journée pour le reste de la semaine. Exemple : Si la collecte a lieu un mercredi et que le mercredi est férié, elle s’effectuera le jeudi. La collecte du jeudi aura lieu le vendredi, et celle du vendredi aura lieu le samedi.

LES CONSIGNES DE COLLECTE

• Seuls les bacs fournis par le service de gestion des déchets sont collectés. Chaque bac est attribué à un foyer et une adresse précise.
  • Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte. Les collectes sont susceptibles d’avoir lieu entre 4h et 21h.
  • Seul les bacs, couvercles correctement fermés, sont collectés. Aucun sac ne doit être déposé au sol ni sur le couvercle. Tout sac supplémentaire devra être déposé, lors de la prochaine collecte, à l’intérieur du bac.
  • Les bacs sont destinés à collecter uniquement les ordures ménagères (déchets non recyclables). Les déchets recyclables sont eux à déposer dans les conteneurs de tri.
  • En cas de bac cassé, contactez le service de gestion des déchets pour le remplacement gratuit du bac.