Le plan de paysage est une démarche de projet qui s’appuie sur un processus participatif large pour établir un diagnostic, puis coconstruire des objectifs de qualité paysagère, et enfin, élaborer un programme d’actions spatialisé, avec une visée opérationnelle.

C’est un outil d’accompagnement au changement et d’expérimentation qui permet de mobiliser l’initiative et la créativité des territoires au service de leur transformation et de leur transition vers un modèle plus durable.

 

L’élaboration du plan paysage d’Anjou Bleu Communauté a été lancée en mai 2021 et a été confiée aux paysagistes de l’Atelier POLIS, en groupement avec l’Atelier Faye, spécialiste en médiation et le cabinet d’architecture PARIS U.

 

Le plan paysage s’inscrit dans le programme d’actions et vise la gestion paysagère exemplaire du partagée avec les acteurs et la population à court, moyen et long termes.

 

C’est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture). Il permet d’appréhender l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective et de définir le cadre de cette évolution, sous l’angle d’un projet partagé.

 

Le plan paysage est une occasion rare de créer une dynamique collective autour des paysages. Au-delà d’un document de référence sur un paysage particulier, il vise la prise de conscience collective des fonctionnements et des qualités des paysages afin de mieux en préserver ou valoriser leurs identités dans un contexte de transitions écologique, énergétique ou encore agricole.

 

Les grands objectifs du plan paysage :

– Partager et co-construire un état des lieux du territoire, et décrire collectivement les valeurs paysagères

– Exprimer une stratégie de long terme de gestion et de ménagement des paysages.

– Améliorer l’attractivité du territoire et le cadre de vie des habitants

– Articuler les outils et les opérations d’aménagement du territoire

– Comprendre et accompagner les mutations paysagères en proposant des orientations et actions concrètes et opérationnelles

 

Les partenaires :

Anjou Bleu Communauté est lauréat de l’appel à projet Plan de Paysage 2020. A cet effet, la communauté de communes bénéficie d’un soutien technique et financier important des services de l’֤État. Par ailleurs, cette démarche de projet transversale s’inscrit également dans le cadre du Leader Gal de l’Anjou Bleu au titre de la préservation de l’environnement à travers des projets collectifs (fiche action n°6).

 

Cela a permis à Anjou Bleu Communauté de bénéficier de crédits européens complémentaires conséquents pour mener à bien cette étude.

 

Retrouvez toutes les informations, les actualités et les restitutions de la démarche Plan de Paysage d’Anjou Bleu Communauté sur le site dédié :

http://ppanjoubleucommunaute.com/

Partager cette page sur :