Anjou Bleu Communauté recherche un(e) technicien(ne) chargé(e) du suivi des collectes et de la réduction des déchets

Contexte

Anjou Bleu Communauté (ABC) est un EPCI situé à moins de 30 minutes d’Angers, sur l’axe Angers-Rennes, regroupant 11 communes pour près de 35 000 habitants.

La Communauté de Communes gère notamment la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte, les emballages et le papier sont collectés en apport volontaire.

5 déchèteries sont également présentes sur le territoire.

Le recrutement est organisé dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.

Définition du poste

Au sein du service Gestion des déchets, vous avez principalement la charge du suivi des collectes des ordures ménagères, emballages, papiers et textiles :

Suivi des collectes

• Suivi et contrôle des prestations de collecte/tri/traitement des OMR, emballages, papiers et textiles
  • Suivi des activités de nettoiement et dotation (avec encadrement des agents de dotation et nettoiement sous la responsabilité du responsable du service) et gestion des dépôts sauvages
  • Suivi et mise en place des conteneurs OMR ou de tri
  • Participation aux caractérisations
  • Mise à jour des tableaux de bord

Autres missions

• Suivi des tonnages mensuels déchèteries, suppléance de l’agent en charge des déchèteries en cas d’absence
  • Participation aux évènements publics (ex. foire expo),

Profil du candidat

• Niveau d’étude : BAC + 2 minimum (métiers de l’environnement, déchets…)
  • Connaissances générales, techniques et réglementaires sur les déchets,
  • Connaissance en méthodologie et conduite de projet
  • Capacité d’analyse
  • Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs variés, aisance orale, habileté à mobiliser les personnes ressources.
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie, rigueur, réactivité, initiative et force de propositions
  • Aisance rédactionnelle et capacité à rendre compte de son activité
  • Maitrise de l’outil informatique et logiciels de bureautique

Titulaire du permis B

Poste à pourvoir à temps complet (35 heures) de mi-juillet à fin décembre 2024.

Rémunération et avantages :

• Cadre d’emplois de catégorie B de la filière technique
  • Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire

Recrutement contractuel

Vous recherchez un poste polyvalent et stimulant au sein d’une équipe à taille humaine. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 17 mai 2024 par mail à sarah.gallard@anjoubleucommunaute.fr ou par courrier à :

Monsieur le Président

Anjou Bleu Communauté

1 esplanade Antoine Glémain (Pl. du Port)

49501 Segré-en-Anjou Bleu Cedex

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Sarah GALLARD, Responsable service Gestion des déchets, Téléphone : 07 57 46 74 64