Les PLUI et PLU du territoire

Ainsi c’est Anjou Bleu Communauté qui élabore, qui assure le suivi et qui fait évoluer le contenu des documents d’urbanisme qui se déploient sur tout le territoire intercommunal.

Au 1er juillet 2019, on recense une diversité de documents d’urbanisme exécutoires sur le territoire intercommunal :

• 1 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal partiel qui couvre les communes d’Ombrée d’Anjou, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’Evêque et Carbay ;
  • 15 Plans Locaux d’Urbanisme qui couvrent les communes de Candé, Loiré et Angrie ainsi que 13 des 15 communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Aviré, La Chapelle-sur-Oudon, La Ferrière-de-Flée, Le Bourg-d’Iré, L’Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Segré, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée, Sainte-Gemmes-d’Andigné)
  • 2 cartes communales qui couvrent 2 des 15 communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Châtelais et Montguillon)
  • Les communes de Chazé-sur-Argos et Challain-la-Potherie ne disposent pas de document d’urbanisme et sont donc soumises aux dispositions du Règlement National de l’Urbanisme (RNU).

Comment consulter son Plan Local de l’Urbanisme

Pour consulter l’un des documents d’urbanisme listés ci-avant, les services de l’Etat et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont mis en place un outil : le Géoportail de l’Urbanisme.

A terme, tous les documents d’urbanisme seront consultables sur ce Géoportail (plan de zonage, règlement, projet d’aménagement et de développement durables, orientations d’aménagement, etc.). Pour l’heure, seul le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal partiel d’Ombrée d’Anjou, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’Evêque et Carbay est consultable sur le Géoportail de l’Urbanisme.

D’ici le début de l’année 2020, tous les autres documents d’urbanisme applicables sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté seront librement consultables par le public au travers du Géoportail de l’Urbanisme.

En attendant, les documents d’urbanisme recensées sur la commune de Segré-en-Anjou Bleu peuvent être consultés sur le site internet de la commune. Pour les autres communes, la consultation se fait en mairie pour le moment.