Anjou Bleu Communauté exerce la compétence « Plan Local d’Urbanisme ». Aussi, et dans l’attente d’un PLUi à l’échelle de notre Communauté de Communes, la Communauté de Communes mène différentes procédures d’évolution des PLU, PLUi et cartes communales en vigueur.

Les documents suivants font actuellement l’objet d’évolutions :

Déclaration de projet emportant Mise en Compatibilité n°2 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Ombrée d’Anjou, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’Evêque et Carbay (délibération du 25/02/2020)

La commune d’Ombrée d’Anjou est propriétaire de terrains au lieu-dit La Gâneraie à Chazé-Henry. Ces terrains ont été utilisés en tant que décharge d’ordures ménagères jusqu’à la fin des années 1980 et la prise d’un arrêté préfectoral de cessation de l’activité. Le site a alors été remblayé mais demeure pollué. La commune souhaite donc, en partenariat avec ALTER Energies, développer sur ces terres pouvant difficilement retrouver un usage agricole, une centrale solaire photovoltaïque. Ce projet permettra de répondre aux ambitions de la commune et d’Anjou Bleu Communauté en matière de production d’énergies renouvelables. Les études environnementales étant actuellement en cours, la mise en service d’un équipement de ce type ne saurait intervenir avant 2022.
Les espaces concernés par ce projet (Les Buttes de la Gâneraie) se situent aujourd’hui au sein d’une zone classée « naturelle », ne permettant pas la mise en œuvre du projet. Il s’agit donc de modifier le PLUi afin de rendre ledit projet possible.

Déclaration de Projet emportant Mise en Compatibilité n°3 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Ombrée d’Anjou, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’Evêque et Carbay

La société LAFARGE-HOLCIM est propriétaire de plus de 6 hectares de friche au lieu-dit La Masuraie à Chazé-Henry (Ombrée d’Anjou). Ce site correspond à l’ancienne mine de fer de La Masuraie sur lequel la société LAFARGE a un temps exercé une activité (centrale à béton notamment). Cette activité est aujourd’hui terminée et le site est artificialisé et non exploité. A ce titre, les propriétaires et le groupe TOTALENERGIES portent un projet de centrale solaire photovoltaïque dans le but de valoriser cette emprise, aujourd’hui qualifiée de dégradée. Les parcelles objet du projet de centrale solaire photovoltaïque sont partiellement concernées par le Plan de Prévention des Risques Miniers des anciennes mines de fer du segréen (galeries sous le site empêchant la réalisation de nombreuses constructions). Le projet de centrale photovoltaïque permettant la réutilisation de cette friche est aujourd’hui non réalisable compte tenu du classement de ces terrains en zone agricole du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et ce, malgré le caractère non agricole / non exploité des terrains en question. Il s’agit donc de modifier le PLUi afin de permettre la réalisation de ce projet, qui permettra en outre au territoire d’Anjou Bleu Communauté, de se rapprocher de son objectif de production d’énergies renouvelables. Le projet de centrale solaire de La Masuraie permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 2 750 habitants (hors eau chaude sanitaire et chauffage) et d’éviter le rejet annuel de 120 tonnes de CO2.

 

Modification simplifiée n°2 du Plu Angrie

Prescrite par délibération du Conseil Communautaire en date de mars 2023, il s’agit de procéder à un ajustement du règlement de ce Plan Local d’Urbanisme, relativement ancien et inadapté aux techniques actuelles de construction et aux évolutions réglementaires intervenues depuis plusieurs années. Les principales modifications apportées visent à ajuster les possibilités offertes en matière d’aspect extérieur des constructions (matériaux, isolation par l’extérieur…), en matière de volumes (toitures terrasses, gabarits…), de clôtures ais également d’implantation le long de routes qui ont été classées à grande circulation mais qui ne le sont plus depuis plusieurs années maintenant.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : contact@anjoubleucommunaute.fr

 

Localisation

Partager cette page sur :