Comprendre l’habitat minier pour valoriser notre identité

Anjou Bleu Communauté a missionné le CAUE 49 pour un accompagnement dans l’élaboration d’une charte de recommandations architecturales des cités ardoisières et minières du territoire.

Un inventaire des cités minières et ardoisières, pourquoi faire ?

La communauté de communes Anjou Bleu Communauté dispose sur son territoire de cités ouvrières et minières témoins de l’activité industrielle et minière du Segréen. Ces éléments patrimoniaux ont été relativement bien préservés du fait de leur occupation constante dans le temps.

Les évolutions du mode de vie au sein de cet habitat spécifique ont entrainé progressivement des modifications de l’architecture originelle : transformation d’éléments de façades, modifications de modénatures, ravalements, extensions…

Un atelier étudiant s’est déroulé en février 2019 avec l’objectif de proposer des pistes de réflexion pour la valorisation de l’habitat minier et ardoisier du territoire : le workshop « T’as bonne mine ! ».

Anjou Bleu Communauté a ainsi mandaté le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de Maine-et-Loire afin d’étudier finement ces cités, leur histoire, leur architecture mais également leur évolution dans le temps et notamment au cours de notre époque. Un support pédagogique de sensibilisation et de conseil pour la réhabilitation et la valorisation de l’habitat des cités ouvrières et minières a donc été formalisé et constitue à la fois une source d’information, de connaissance et de compréhension de ce patrimoine particulier et à la fois un guide de recommandations en matière de gestion de ce patrimoine.

 

Plusieurs sites ont particulièrement été étudiés :

Les sites étudiés :

  • Cité Bois 1 – Noyant-la-Gravoyère
  • Cité Bois 2 – Nyoiseau
  • Cité jardin de la Promenade – Noyant-la-Gravoyère
  • Cité ouvrière – Segré
  • Cité ouvrière de Bel Air –Combrée

 

Envie de découvrir cette spécificité du segréen et de comprendre l’environnement urbain, architectural et paysager des cités ? Un projet au sein d’une cité et besoin d’un coup de pouce pour un projet qui respecte l’identité des lieux ?

C’est par ici : Portail habitat minier

Partager cette page sur :