Dispositif TERRITOIRES D’INDUSTRIE

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle  et  de  développement  des  territoires.  Elle  vise  à  mobiliser  de   manière  coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de  ses  opérateurs,  des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

Cette nouvelle approche repose sur deux principes 

  • un principe de ciblage visant plus spécifiquement à  soutenir  les  entreprises  sur  chacun des territoires à forts enjeux industriels identifiés dans le cadre de cette  initiative ;
  • un principe de gestion décentralisée, qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des régions et des intercommunalités. Les projets devront d’abord être proposés, construits et animés par les acteurs locaux : industriels, maires, présidents d’intercommunalités au service d’une approche « du bas vers le haut ».

Le projet de Territoire d’industrie qui suit a été élaboré en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels. Il vise à partager un diagnostic, énoncer des ambitions et des priorités, et définir les actions concrètes les soutenant.

Enjeux du Territoire d’industrie

Le territoire « Anjou Bleu Communauté » a été identifié « Territoire d’industrie » lors du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018.

 

Les enjeux suivants ont été identifiés par les signataires :

 En référence aux quatre axes du dispositif Territoire d’industrie, un classement a été opéré par les représentants des partenaires (collectivités, Etat et ses opérateurs et industriels). Il met en évidence de façon prioritaire l’enjeu d’attractivité du territoire. L’enjeu de recrutement est également identifié comme essentiel. Il est suivi de l’enjeu d’innovation puis de celui de simplification, qui ferme la marche.

 

Ambitions et priorités 

Les signataires partagent les ambitions  et  priorités  suivantes  de  développement  industriel et territorial :

L’analyse AFOM du territoire met en exergue des atouts construits  autour  de  la  présence d’un tissu industriel dense, riche et qualitatif et de nature à fonctionner en réseau. L’engagement des collectivités qui ont développé des infrastructures destinées  aux  entreprises et à leurs salariés vient conforter les points positifs du tissu industriel. Il convient dès lors de s’assurer de la pérennité de ce tissu et des services mis à sa disposition.

Ces atouts ne doivent pas occulter une difficulté principale liée à la capacité du territoire à recruter de nouveaux collaborateurs. Deux raisons principales expliquent cette situation. La première d’entre elle, conjoncturelle, conjugue le manque d’attractivité  des  métiers industriels présents sur le territoire avec l’inadéquation des compétences présentes avec les besoins de recrutement existants. La seconde raison, structurelle, est la conséquence de l’image d’un territoire qui est à la peine pour attirer les compétences attendues par les industriels.

Toutes les informations sur : www.cget.gouv.fr/dossiers/territoires-dindustrie

 

Partager cette page sur :