Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Accompagner et aider la rénovation de son logement

Afin de poursuivre l’amélioration de l’habitat, Anjou Bleu Communauté accompagne les particuliers dans leurs travaux avec une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancée depuis le 1er septembre pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en 2028.

La collectivité souhaite agir sur la requalification du parc de logements existants, et plus globalement stimuler la production d’une offre de biens abordables, de qualité, garants du maintien de la population existante et de l’accueil de nouveaux ménages.

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE

Vous êtes propriétaires, occupant ou bailleur, sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté ? Vous souhaitez améliorer ou rénover votre bien immobilier ? Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières pour des travaux. Les travaux financés concernent :

  • La rénovation globale ;
  • L’amélioration thermique ;
  • Le maintien à domicile ;
  • La rénovation des façades ;

La communauté de communes Anjou Bleu Communauté a confié l’accompagnement des propriétaires au groupement formé par Alter Public et SOLIHA.

UNE ÉQUIPE A L’ÉCOUTE

Caroline Meneuvrier, responsable d’opération habitat d’Alter et Nicolas Barré, technicien habitat de SOLIHA se tiennent à votre disposition pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet sur les plans technique, administratif et financier. Il s’agit d’une aide à la décision neutre et gratuite pour vous guider dans le choix des travaux à engager.

 

Pour tout renseignement, Caroline Meneuvrier vous accueille avec ou sans rendez-vous à l’agence Alter de Segré, 1 esplanade de la Gare.

Vous pouvez également la contacter au 02 41 92 20 20 ou par email opah@anjoubleucommunaute.fr

Pour plus de proximité, deux permanences sont mises en place à :

Candé, le 1er mercredi de chaque mois, 4 rue de l’Hôtel de Ville de 9h à 12h.

Pouancé, le 2ème mercredi de chaque mois, 38 rue du Maréchal Foch, de 9h à 12h30.

Un panel de conseillers à votre disposition !

Vous pensez ne pas pouvoir être éligibles aux aides de l’OPAH ou souhaitez dès maintenant bénéficier d’un conseil sur votre projet de rénovation énergétique ou sur l’installation de panneaux solaires ?

 Prenez rendez-vous auprès d’ALISEE (accompagnateur France Rénov’), au 02 41 18 01 08.

Des permanences délocalisées ont lieu dans les locaux d’Anjou Bleu Communauté, le 1er lundi de chaque mois.

Pour prendre rendez-vous, c’est par ici : https://alisee.espace-france-renov.fr/

 

Pour toute question d’ordre juridique, financière ou fiscale relative à la rénovation énergétique de votre logement (plan de financement, investissement locatif, Loc’Avantage…) vous pouvez également contactez les conseillers de l’Adil (Agence Départementale d’information au logement : acteur France Renov’) pour contacter directement votre juriste experte : 02 41 43 94 43

Prendre un RDV : https://adil49.rdv.date/   (objet du rendez-vous = « RENOVATION ENERGETIQUE »)

Des permanences délocalisées ont lieu dans les locaux d’Anjou Bleu Communauté, tous les 3ème lundis de chaque mois

Comprendre notre offre de service : https://www.adil49.org/fileadmin/Sites/ADIL_49/Fonctionnement_ADIL_49/FT_renovation_energetique.pdf

 

Vous désirez construire, aménager, rénover une maison ou acheter un terrain, avant de vous engager, dès les premiers croquis, faites appel au CAUE.

Les architectes du Conseil, d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire (CAUE) conseillent, gratuitement sur rendez-vous, les particuliers porteurs d’un projet architectural.

Vous avez un projet de construction ? De réhabilitation ? De rénovation ? Parce que vous n’avez peut-être pas pensé à tout, rencontrez-les !

Prise de rendez-vous ici : C.A.U.E de Maine-et-Loire

 

Signalement Logement Indigne

Dans le département, il existe un parc non négligeable de logements privés potentiellement indignes. Face à cet enjeu, un pôle départemental, copiloté par l’État et le Département, a été créé en 2009.

Vous habitez dans un logement indigne et souhaitez faire un signalement ? Appeler le 0806 706 806 (appel non surtaxé), un conseiller vous indiquera la marche à suivre.

 

 

VIGILANCE DÉMARCHAGE

Anjou Bleu Communauté appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis des démarchages abusifs. Certaines de ces démarches ont été recensées notamment pour les travaux d’amélioration énergétique.

Nos conseils :

Ne signez jamais une commande sous la pression d’un commercial. Ne vous contentez pas d’une seule offre, prenez toujours le temps de demander plusieurs devis et comparez-les avant de prendre une décision.Vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 jours après la date de signature du bon de commande démarchage à domicile.

Nous vous rappelons que dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, un opérateur sera recruté pour animer ces dispositifs. Leurs conseillers seront donc à votre écoute pour vous apporter un conseil et un accompagnement GRATUIT (coût intégralement pris en charge par votre communauté de commune).

Localisation

Partager cette page sur :