Économie

Publié le mercredi 3 avril 2024

Concertation publique pour l’extension de l’Anjou Actiparc du Segréen

Cette concertation s’adresse aux habitants, associations locales et toutes personnes concernées. Elle permet de recueillir l’ensemble des souhaits, des remarques et des propositions. Les permanences de concertation sont également l’occasion de présenter, expliquer et échanger sur les enjeux du site, le périmètre d’études, le programme envisagé ainsi que les différents scénarios d’aménagement étudiés et celui pressenti.

Permanences de concertation :

  • Mercredi 17 avril entre 16h et 19h
  • Mardi 23 avril entre 10h et 13h

au siège de la Communauté de Communes : 1, Esplanade Antoine Glémain 49500 SEGRE-EN-ANJOU BLEU.

Une réunion publique sera organisée afin de présenter, expliquer et échanger sur les enjeux du site, les différents scénarios d’aménagement étudiés et le schéma d’aménagement retenu. En effet, le périmètre précis de la future ZAC sera défini à l’issue de la concertation préalable.

Un registre destiné à recevoir les observations et un dossier, complété au fur et à mesure des études jusqu’au bilan de la concertation, sont à disposition du public au siège de la Communauté de Communes et en mairie de Segré-en-Anjou Bleu.

Les objectifs visent à :

  • Renouveler l’offre foncière dédiée à l’activité économique et industrielle ;
  • Améliorer la qualité d’accueil et du service apportée aux entreprises ;
  • Réaliser une extension du parc d’activités existant pour l’insérer dans la continuité de ce dernier et plus globalement dans le fonctionnement urbain de la commune, tout en répondant aux nouveaux enjeux en matière de transition écologique et environnementale.

Cet ensemble, qui s’étend sur une surface d’environ 100 hectares, est situé sur les communes déléguées de Sainte Gemmes d’Andigné et de Segré. L’extension envisagée se situe dans la continuité Ouest et Sud du parc d’activités existant.

En 2007, une première tranche d’environ 40 hectares a été aménagée dans le prolongement immédiat de la zone d’activités de l’Ebeaupinière. Depuis, de nombreuses entreprises se sont installées, et près de 75 % des parcelles sont occupées.

Tout comme la première tranche du parc d’activités, l’extension envisagée devra s’inscrire et s’appuyer sur l’identité bocagère du site, en préservant notamment au maximum les arbres isolés, les boisements linéaires et les haies, représentatif du paysage du Segréen. Le projet d’aménagement retenu devra donc chercher à proposer une offre de terrains constructibles modulables permettant une flexibilité à la demande tout en répondant aux enjeux actuels en matière de transition écologique et environnementale : limitation des émissions de carbone ; densité des activités et mutualisation des usages dans une logique de limitation de l’artificialisation des sols ; préservation d’ilots de fraicheur ; développement des modes de déplacements doux, etc…

Localisation

Partager cette page sur :