Anjou Bleu communauté accueille de grandes entreprises telles que : Longchamp, Hutchinson, La Toque Angevine, Manitou, Eolane, Trioplast,… Parallèlement, un réseau dense d’artisans complète le bassin d’emplois local.

Le développement de ces entreprises a permis la baisse du chômage pour porter son taux à 6 % de la population active. Ces excellents résultats sont le fruit d’une volonté des acteurs économiques et d’un accompagnement durable des élus mais ce développement doit faire face à une forte pénurie de main d’œuvre.

En effet, les industriels sont confrontés actuellement à une difficulté de recrutement sur les métiers peu qualifiés, mais également sur les emplois qualifiés.

Pour attirer cette main d’œuvre, Gilles Grimaud – Président d’Anjou Bleu Communauté – fait le constat que la mobilité géographique demeure un frein pour les populations, et l’organisation d’une nouvelle installation géographique ne représente pas nécessairement un gain de pouvoir d’achat pour eux.

Ainsi les industriels n’augmentent pas leurs capacités de production, et le territoire ne profite pas d’un levier qui pourrait lui permettre de continuer à se développer.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :