Infos Travaux,  Tourisme,  Voie verte

Publié le lundi 28 octobre 2019

Montant des participations :

• Fonds européen de développement régional (FEDER) 429 344 €
  • Etat                                                                                309 000 €
  • Région des Pays de la Loire                                          354 000 €
  • CC Anjou Bleu Communauté                                         787 029 €

Travaux d’aménagement du viaduc ‘Le Pont Bleu » à Segré-en-Anjou Bleu

Le projet

Le territoire possède un potentiel touristique intéressant, mais « sous exploité » notamment sur les déplacements doux. En s’inscrivant dans la dynamique du Pays Segréen, la Communauté de Communes veut soutenir les activités touristiques et de loisirs, dans le but de développer l’attractivité du territoire et conforter certaines activités économiques locales.

Descriptif du Projet

Dans le cadre d’un projet global d’aménagement d’une liaison douce « triangulaire » d’environ 60 kilomètres, bouclant Segré, Château-Gontier et Le Lion d’Angers, la collectivité a souhaité réaliser l’aménagement de la voie verte sur l’ancienne voie ferrée avec franchissement de l’Oudon.

Cette opération comprend donc l’aménagement de la voie ferrée, ainsi que la réhabilitation du pont ferroviaire et permettant de poursuivre l’aménagement de cette voie ferrée vers le Sud de la commune de Segré-en-Anjou Bleu, et de rejoindre, à terme, le chemin de halage entre Segré-en-Anjou Bleu et le Lion d’Angers, ainsi que la future voie verte entre Segré-en-Anjou Bleu et Châteaubriant.

Ce projet est une opération en faveur de la mobilité, du tourisme et de l’environnement.

Lieu de réalisation

Du 19ème siècle le viaduc de 105 mètres situé sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu servait jusqu’en 1970 au transport des minerais par la voie ferroviaire.

Les travaux sont engagés sur 350 mètres permettront de rejoindre la Zone industrielle d’Etriché à la rue David d’Angers ainsi qu’à moyen terme, d’assurer la continuité d’itinéraire entre Château-Gontier et Châteaubriant via Ombrée d’Anjou lorsque l’ancienne voie ferrée Segré-en-Anjou Bleu Châteaubriant sera aménagée (Travaux 2019-2020).

Les objectifs et impacts

Objectifs poursuivis

L’objectif initial était d’aménager l’ancienne voie ferrée en voie de déplacements doux, afin de développer la pratique du vélo auprès des publics locaux et touristiques, tout en respectant l’identité paysagère et patrimoniale au travers de la découverte du territoire.

Ce projet dont l’itinéraire est exclusivement en site propre répond, sur le plan technique, aux critères nationaux des voies vertes, à savoir :

• Etre sécurisés
  • Etre jalonnés
  • Etre accessible à la plus large gamme possible de vélos (VTC, vélos de ville, …)

Cette action a été ou sera naturellement articulée avec les autres opérations et projets touristiques communaux et communautaires (ex : location de vélos à assistance électrique, aménagement fluvial des abords de l’Oudon, location de canoës et de kayaks) et avec la politique touristique du Pays.

Impacts attendus du projet

Sur l’environnement

Ce projet permet ainsi le développement d’une nouvelle liaison douce sur 350 mètres.

Il s’agit également d’une opportunité de développement d’un tourisme s’inscrivant dans le cadre d’un développement durable des territoires, avec le respect et la préservation de l’environnement, et le mode de déplacement non polluant.

Cette opération sera peut-être une opportunité de « requalification » de l’environnement (traitement de certaines zones actuellement peu ou pas mises en valeur ou dégradées).

Autres impacts attendus

• Favoriser le lien social, la rencontre, l’échange avec les habitants
  • Contribuer à la revitalisation des zones rurales par les bénéfices que peut apporter cette nouvelle forme de tourisme vert
  • Découvrir le patrimoine naturel et éventuellement vernaculaire
  • Promouvoir le patrimoine commun parfois sous-utilisé ou même en friche
  • Etre support d’activités éducatives, d’actions de découverte du milieu.
  • Etre support de pratique de loisirs mais aussi de déplacements utilitaires avec un impact positif sur l’environnement au quotidien

Le calendrier de réalisation

• Année 2019

Le détail des phases du chantier

• Début chantier le 7 juin dernier
    • Deux semaines de débroussaillage, préparation, enlèvement des rails, et aménagement base vie du chantier.
  • Début juillet 2019
    • 6 semaines pour monter l’échafaudage
    • 2 semaines de montage par travée.
    • 100 tonnes de matériel à mettre en place
    • Intervention de cordistes pour dévégétaliser les culées et piles du pont.
  • A partir de mi-août 2019
    • Confinement à l’avancée du Viaduc – en trois fois, pour travaux et mise en peinture avec la couleur « Bleu » (4000 litres de peinture seront nécessaires).
  • Fin du chantier prévue : décembre 2019